3 janvier 2019

Dysphonie, dysarthrie, …?

Logopédie

Anamnèse : Informations recueillies sur l’histoire de la personne et de la maladie, les antécédents médicaux et environnementaux. Elle est indispensable à la compréhension du parcours de vie du patient et des difficultés rencontrées par celui-ci.

Dysarthrie : Trouble du contrôle des muscles de la parole d’origine neurologique. Le langage oral peut être saccadé, irrégulier, imprécis, avec une perte d’intensité vocale, etc.

Dyscalculie : Trouble spécifique et durable du développement du raisonnement logico-mathématiques et des apprentissages numériques (accès à la numération, apprentissage des opérations arithmétiques et des faits arithmétiques, difficultés au niveau spatial et temporel (géométrie, pose de calculs écrits, …), résolution de problèmes).

Dysgraphie : Trouble spécifique et durable affectant le geste graphique et l’écriture manuscrite (efforts pour écrire, durée plus longue pour réaliser le geste, productions illisibles, …).

Dyslalie : Trouble de la prononciation des sons de la parole.

Dyslexie : Trouble spécifique et durable affectant l’apprentissage de la lecture (reconnaissance des mots et des lettres, lecture orale, compréhension à la lecture, …).
Il existe plusieurs types de dyslexie selon la voie de lecture impactée et les difficultés rencontrées :

  1. Dyslexies phonologiques ou de la voie d’assemblage : Difficultés à assembler les lettres en syllabes et en mots, à évoquer le son des lettres, des syllabes.
  2. Dyslexies de surface ou de la voie d’adressage : Difficultés à créer une image visuelle stable du mot.
  3. Dyslexies de type mixte : Cette dyslexie combine les difficultés rencontrées dans les dyslexies mettant en cause la voie d’assemblage et la voie d’adressage.
  4. Dyslexies visuelles : Difficultés de l’acquisition de la lecture en lien avec des déficits visuo-moteurs et/ou visuo-attentionnels (difficultés à détecter des cibles visuelles, en discrimination de formes présentées successivement et rapidement, etc.)

Dysorthographies : Trouble spécifique et durable de l’acquisition du lexique orthographique et des règles d’usage en grammaire et en orthographe.
Il existe plusieurs types de dysorthographies selon la voie impactée et les difficultés rencontrées :

  1. Dysorthographies phonologiques : Difficultés dans l’acquisition du stade alphabétique et dans l’utilisation de la voie phonologique pour l’écriture des mots et des phrases.
  2. Dysorthographies de surface : Difficultés dans l’utilisation de la voie d’adressage pour l’écriture des mots avec une utilisation préférentielle de la voie phonologique.
  3. Dysorthographies de type mixte : difficultés mettant en cause la voie d’assemblage et la voie d’adressage

Dysphasie : Trouble spécifique et durable du développement du langage. La personne semble étrangère à sa langue maternelle, pour laquelle elle a de grandes difficultés à comprendre le code linguistique et le sens de celle-ci. Le diagnostic ne peut être posé qu’à partir de l’âge de six ans, quand toutes les autres formes de retards en langage oral ont été évincées.

Dysphonie : Altération de la voix en hauteur, en intensité et/ou en timbre (voix éraillée, enrouement, voix saccadée, …) dont les origines peuvent être multiples (fonctionnelle, organique, inflammatoire, neurologique, etc.).

FLE : Français Langue étrangère

Hyperesthésie : Réaction vive aux stimuli sensoriels

Métacognition : Connaissance d’une personne sur sa manière de réfléchir, d’apprendre, de percevoir et de traiter les informations et comment les utiliser au mieux.

Métaphonologie : Connaissance d’une personne à segmenter la parole en sons et à pouvoir les manipuler de différentes manières.

Haut potentiel (HP) : Personne ayant une pensée avec un mode de fonctionnement particulier. Les caractéristiques suivantes sont souvent présentes chez elles : une grande capacité de raisonnement, une hypersensibilité, une pensée par analogie en « réseau », une grande lucidité, une remise en question fréquente de l’autorité et des règles, une hyperesthésie, une grande créativité, des capacités d’observation poussées, un questionnement constant sur de très nombreux thèmes, un sens de l’humour particulier, un sens aigu de la justice, beaucoup d’empathie, de l’excitabilité, etc.

Retard simple de langage : Retard homogène dans l’acquisition du langage qui touche la construction des phrases, des difficultés dans la syntaxe, la grammaire, le vocabulaire, …

Retard de parole : Retard dans l’apprentissage des productions verbales avec des suppressions, des ajouts, des inversions de sons dans le discours qui peut en devenir inintelligible.

TDA/H (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité): Trouble neurobiologique affectant l’attention, l’impulsivité et/ou l’hyperactivité de la personne.